top of page
Jacques mer.jpg

JACQUES SANCHEZ

Ecrivain

Jacques Sanchez fut tout d'abord traducteur-interprète de russe et d'allemand, puis enseigna longtemps le russe dans l’enseignement supérieur à Lyon et, pendant quelques années, le chinois. Passionné de voyages et de civilisations au point de créer une agence de voyages culturels, la Pierre à encre, il aime échanger avec des gens ordinaires ou extraordinaires qui vivent une autre réalité que la nôtre. Jacques Sanchez réside en Occitanie.

Les larmes de Kiev couverture.jpg

LES LARMES DE KIEV

Editions Nombre 7 - 2024

Jacques est en osmose avec l’Ukraine. Il s’est mis en scène en tant que français russophone, rencontrant par hasard Pétia, vieux kiévien tourmenté par les tragédies de l’Ukraine qu’il a vécues, de sa naissance à 2009.


Il signe là un roman d’une grande sensibilité, qui éclaire le contexte du conflit actuel, sans toutefois l’aborder. Il a choisi pour sa couverture une des aquarelles de Geneviève, la montée Saint André de Kiev : le vert du printemps est aussi celui de l’espoir.

vignette.jpg

ATTILIO L'ITALIEN

Editions Nombre 7 - 2022

Au printemps 1914, Attilio Rocca, jeune et pauvre paysan du Latium, mène une vie paisible seulement bouleversée par l’amour. Des capacités physiques hors du commun font de lui un boxeur admiré et craint mais l’imminence de la Première Guerre mondiale le force à s’exiler pour continuer sa carrière, en Amérique. Pris dans le tourbillon d’une société qui n’est pas la sienne et balloté par une Histoire qui le dépasse, la vie en Amérique ne lui sourit pas. Il profite de l’entrée en guerre des Etats-Unis pour retourner sur le vieux continent…devenant le grand-père de Jacques. Ainsi Jacques est, lui-même, riche d’une double lignée de migrants, entreprenants, intrépides et droits.

couverture.jpg

LES RECITS DU TRANSSIBERIEN

Editions Maïa - 2021

Le Transsibérien est un monde en soi. Des voyageurs, occasionnels ou habitués, y croisent les employés de la compagnie et des vendeurs de toutes sortes, embarqués ou stationnés sur le quai. Depuis sa construction et au cours des cent-trente dernières années, ce train a traversé l’Histoire de la Russie, ses changements de régime, ses errements politiques, l’évolution de la société, l’apparition des touristes… Jacques a mis, en exergue à chaque nouvelle, le contexte politico-historique. Les bagnards qui ont bâti la ligne n’imaginaient pas qu’ils participaient au développement du pays ni à la colonisation de terres vierges qui permettrait à des centaines de milliers de paysans de la Russie d’Europe d’échapper à la famine. Onze récits, comme onze tableaux, dépeignent la ligne vers la lointaine Asie, de sa création jusqu’à nos jours : un voyage permettant de rencontrer des gens qui nous ressemblent, mais qui, pourtant, sont confrontés à bien d’autres réalités que celles que nous connaissons, ici et maintenant.

Chamane et la Sainte

LE CHAMANE ET LA SAINTE

Editions Encre Rouge - 2021

Au dix-huitième siècle chez les Bouriates, près du lac Baïkal, la vie s'organise selon les préceptes chamaniques. L'homme est un élément de la nature qu'il s'efforce de préserver. Il vit en harmonie avec elle, prélevant le strict nécessaire pour survivre. On ne parle pas d'écologie, on la vit. La Russie, en expansion vers l'est, pousse peu à peu son avantage et grignote la Sibérie en semant partout sur son passage des forteresses, puis des villes qui grossissent au fur et à mesure de l'arrivée des colons. Ce sont des chasseurs, trappeurs, avides de fourrure, l'or doux. La Sibérie est grande, la confrontation armée est souvent évitable, mais la coexistence est toujours émaillée d'incompréhension et de tensions. Un récit dense, haletant, mené comme une enquête policière.

ni dieu ni maitre.PNG

NI DIEU NI MAITRE

Editions Vérone - 2020

Ce roman relate l’histoire d’un couple de jeunes mariés andalous, Dolorès et Pedro, qui quittent leur patrie au début du XX° siècle par crainte des conséquences judiciaires d’un acte de rébellion anarchiste sans grande envergure ni retentissement. En quelques mois, ils parcourent la moitié du monde d’Espagne en Amérique du Sud à la suite d’un ingénieur anglais qui s’est pris d’affection pour Pedro, lequel est devenu son adjoint sur un chantier de chemin de fer. Sans l’avoir vraiment voulu, mais entraînés par les circonstances, ils deviennent des émigrés, ballottés par les vagues et les courants. Si les rencontres des grands-parents de Jacques sont diverses, les aventures formatrices, vont-ils surmonter le choc des cultures ?

bottom of page